| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PALMALO Denti curieux

Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 834 Localisation: PYRENEES ORIENTALES (66) / FINISTERE (29)
|
Posté le: 09 Déc 2011, 17:17 Sujet du message: BEUCHAT MARLIN ELITE 75CM |
|
|
Voilà pour la petite histoire :
Au mois de mai dernier, j'avais acquis une arbalette Beuchat 75cm Marlin Elite. J'étais fortement intrigué par ce tube en forme d'os de seiche, recouvert de mousse. Je m'attendais à avoir un fusil très léger dans l'eau, bénéficiant en plus d'une discrétion supérieure en chasse à l'indienne (pas de bruit de choc contre la roche) et d'un tir puissant et silencieux.
En fait, ce revêtement de tube ressemblait plus à du cahoutchouc et les arguments de la marque, correspondant à mes attentes se sont retrouvés à l'eau. En fait, ce revêtement de tube ne flottait pas du tout mais faisait couler l'arbalette comme une pierre. Mauvaise impression. Par contre les tirs étaient puissants et précis.
Le problème, c'est que je voulais ce fusil pour y fixer ma gopro. Lors des premiers tirs (sans caméra), je lachais mon fusil pour aller récupérer mes prises. le fusil, au lieu de flotter se posait au fond et dans les pires des cas, terminait sa course dans une faille de corraligène. Du jamais vu pour une arbalette. Alors quand j'y ai rajouté un moulinet et la gorpro, le problème s'est démultiplié, m'empêchant même de garder le fusil tenu par la crosse en action de nage.
Je me suis énervé. J'ai découpé tout le revêtement du tube pour y découvrir un tube BEUCHAT alluminium, classique de 28mm, peint en noir. J'ai rajouté un guide flèche au centre et un morceau de tube néoprène pour compenser le poid de la gopro. Le résultat est satisfaisant et je retrouve une arbalette maniable, légère et flottant sans la flèche (même avec la gopro) puis pointant très légèrement du nez vers le bas avec la flèche. Parfait quoi.
J'ai été drôlement déçu et si je n'avais pas autant apprécié la qualité des autres pièces de l'objet, mécanisme fiable, crosse agréable, tête ouverte avec quick machin truc..., l'arbalette aurait fait un retour à l'envoyeur dès la première utilisation.
Voilà. Si l'idée peut aider d'autres chasseurs détenant ce modèle... Ca ne demande qu'un cutter et un peu d'acétone pour tirer les résidus de colle. _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
http://www.youtube.com/user/palmalo29
|
|
|
 |
caillou Thon destructeur

Inscrit le: 14 Déc 2009 Messages: 1735 Localisation: Le Barcarès
|
Posté le: 09 Déc 2011, 18:41 Sujet du message: |
|
|
merde, moi qui m'intéressait à cette arme. En action de chasse, elle est comment ? Lourde du nez, difficile à manier à l'indienne ...
Pourrait t'elle accepter 2 sandows ?
|
|
|
 |
saxo66 Thon destructeur

|
Posté le: 09 Déc 2011, 18:58 Sujet du message: |
|
|
oui a 180€ l'arbalete en 75 c'est dommage  _________________ spearfishing addict
|
|
|
 |
Bull Sar en-ragué

Inscrit le: 03 Avr 2010 Messages: 498 Localisation: Saint-Cyprien
|
Posté le: 09 Déc 2011, 19:38 Sujet du message: |
|
|
sur ces tetes de fusil tu as 2 machoires metalliques qui sont comprimées par un ressort et une vis pointeau de serrage suivant le diametre de ta fleche,le ressort a tenu 6mois !!!
|
|
|
 |
PALMALO Denti curieux

Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 834 Localisation: PYRENEES ORIENTALES (66) / FINISTERE (29)
|
Posté le: 09 Déc 2011, 21:06 Sujet du message: Moudial Elite |
|
|
Pour répondre à Caillou, cette arbalette accepte les doubles sandows. Le tube est assez épais et ne cintre pas. Prends tout de même mon avis avec réserve car le mien est un 75cm et plus c'est long, plus ça cintre. Il faudrait l'avis d'un possesseur de marlin élite d'au moins 100cm.
Niveau maniabilité, c'est pas bon du tout. Etant donné qu'il était très lourd, les déplacements latéraux étaient un calvaire. les déplacement horizontaux étaient altérés par la forme en os de seiche. De toutes façons, je ne pense pas que les tubes en os de seiche soient meilleurs dans le jus ou la houle. Le problème est rêglé pour moi. Maintenant c'est bon.
A mon humble avis, il vaut mieux dépenser moins pour un Marlin alluminium qu'un Marlin élite.
La crosse et le mécanisme sont les mêmes et c'est là le point très fort de cette arbalette. c'est du très costaud et très agréable.
Bull, le ressort du release system n'a pas bougé sur le mien en 08 mois. Par contre, je trouve ça sans intérêt car de toutes façons, je passe le fil par dessus la flèche pour bien la maintenir et surtout par habitude. _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
|
|
|
 |
Bull Sar en-ragué

|
Posté le: 09 Déc 2011, 22:51 Sujet du message: |
|
|
palmalo ,lorsque le ressort lache tu as les machoires qui flottent c est vraiment pas terrible vue le prix de la tete.
|
|
|
 |
PALMALO Denti curieux

|
Posté le: 10 Déc 2011, 11:21 Sujet du message: |
|
|
| Bull a écrit: | | palmalo ,lorsque le ressort lache tu as les machoires qui flottent c est vraiment pas terrible vue le prix de la tete. |
C'est certain que ce n'est pas terrible au regard du prix. Si je dois reprendre une arbalette Beuchat, je pense que j'opterais plus pour un Marlin standard qui n'est pas équipé de cette tête qui valait encore il y a peu plus de 50 euros à elle seule !!
Tu peux pas trouver un ressort pour le remplacer, de type ressort de stylo à bille ou quelquechose comme ça ? Ou alors récupérer un ressort inoxidable sur le mécanisme d'une vieille crosse d'arbalette.
Moi perso, si ça m'arrive, je lui casse la machoire. Ca lui aprendra  _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
|
|
|
 |
Bull Sar en-ragué

|
Posté le: 10 Déc 2011, 14:22 Sujet du message: |
|
|
je n ai pas trouvé un autre ressort, mais je m en fou un peu car c est pour mon 50 .
|
|
|
 |
caillou Thon destructeur

|
Posté le: 10 Déc 2011, 19:13 Sujet du message: |
|
|
je te remercie
Un avis est toujours bon à prendre 
|
|
|
 |
plongeur fou Espadon furieux

|
Posté le: 10 Déc 2011, 19:25 Sujet du message: |
|
|
merci de nous faire partager ton expérience avec ce fusil  _________________

|
|
|
 |
caillou Thon destructeur

|
Posté le: 12 Déc 2011, 11:34 Sujet du message: |
|
|
Je me suis renseigné, apparement le tube du marlin élite n'était pas étanche, un probleme de soudure . A vouloir sous traiter au moins cher.
Aujourd'hui il cherche une solution et le fusil sera dispo courant janvier fevrier.
Palmalo il y a peut être moyen de faire changer le fusil, s'ils le reconnaissent D'ailleur ton tube doit toujours prendre l'eau ?
|
|
|
 |

|
Posté le: 12 Déc 2011, 11:51 Sujet du message: |
|
|
Une solution c'est injecté de la mousse _________________

|
|
|
 |
Pisquette Loup féroce

|
|
|
 |

|
Posté le: 12 Déc 2011, 17:22 Sujet du message: |
|
|
http://youtu.be/slfz0mct-6E
Vous me reconnaisser , c'est moi zobi, zobi la mouche ziiiiiii j'adore dommage qu' Elno ne soit plus là _________________

|
|
|
 |
|