| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Corbus Mostelle endormie

Inscrit le: 24 Déc 2010 Messages: 244 Localisation: Marseille /Côte bleue
|
Posté le: 05 Oct 2011, 07:40 Sujet du message: montage en sandows double 16 |
|
|
salut à tous
Est-il interressant de monter des sandows en 16 sur une arbalète de 95cm à savoir que c'est un caiman ET ou bien est-ce que je dois les laisser en 18 comme l'origine . .Omer preconise du 16 aprés 105 cm
Qu'en pensez vous ?? _________________ Chasseur for ever....
|
|
|
 |
PALMALO Denti curieux

Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 834 Localisation: PYRENEES ORIENTALES (66) / FINISTERE (29)
|
Posté le: 06 Oct 2011, 08:48 Sujet du message: |
|
|
Là, il faut à mon humble avis prendre en considération plusiuers éléments :
1 - Le tube de cette arbalette est-il soumis à une déformation ? Je ne pense pas qu'il cintre vu la qualité de conception. Donc sur ce point tu peux effectivement passer en doubles sandows et même avec du 18.
2 - Là ou je m'interoge c'est sur la résistence du mécanisme de détente car si il a été démontré que la crosse d'un BEUCHAT Marlin par exemple, supportait de fortes tractions, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour une crosse OMER Caïman. je possède un Caïman HF3D en 100cm et avec un sandow rapide en 18mm au dernier cran, ma détente est devenue très dure et je sentais que c'était déjà limite. J'ai changé de gomme etd e flèche et je sens que ça s'améliore nettement mais je ne passerais pas en double 18. c'est sûr.
3 - Il reste ensuite à s'interroger sur l'utilité des doubles sandows sur une arballette en alluminium. Là où un bois encaissera tout le recul de 01, 02 voir 03 paires de sandows, ton arbalette en alluminium te fera payer un sacré recul et un bon choc dans le poignet. Tu perdras certainement en précision.
Donc, pour moi, j'opterais pour un sandow en 18mm ou 2 en 14mm mais pas d'avantage sur un fusil alluminium ou carbone. Je pense en plus qu'il y a dans tout ça un effet de mode et qu'un fusil avec un seul sandow fait l'affaire dans 95/100 des situations. J'ai recement fait des essais avec diverses arbalettes et finallement si on prends en compte tous les paramètres, distances des tirs, force de pénétration, temp de rechargement, usure du matériel, je suis revenu à l'utilisation d'un seul sandow en 18mm. Après, sur le bois, j'y ai mis du court mais ce n'est pas tous les jours que je vais croiser une liche. Pour les dentis, j'ai démontré à mes camarades que j'étais plus efficace avec mon 100cm alluminium avec un sandow en 18mm qu'avec mon bois et double sandows en 16mm.
Fait aussi attention à la qualité de la gomme de tes sandows. Il y en a de toutes sortes et à tous les prix et les résultats peuvent être très variés.
Voilà, si ça peut t'aider ..
A plouf. _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
http://www.youtube.com/user/palmalo29
|
|
|
 |
Corbus Mostelle endormie

|
Posté le: 06 Oct 2011, 09:03 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta reponse;trés claire et surtout objective.je pense opter d'abord pour un bon 18mm ..  _________________ Chasseur for ever....
|
|
|
 |
plongeur fou Espadon furieux

|
Posté le: 06 Oct 2011, 09:59 Sujet du message: |
|
|
+10 pour Palmalo,  _________________

|
|
|
 |
jojolemerou Thon destructeur

|
Posté le: 06 Oct 2011, 12:37 Sujet du message: |
|
|
-10 pour palmalo bois, alu, carbone ca ne change rien au schmililibilik...un fusil bois fin encaissera aussi mal la puissance qu'un alu ou un carbone fin!! et vice versa s'il y a du volume!
pour le reste l'ET est prévu pour le double 16
àplouff _________________ http://www.vimeo.com/user776624/videos
|
|
|
 |
Corbus Mostelle endormie

|
Posté le: 06 Oct 2011, 12:46 Sujet du message: |
|
|
Ok mais mon Et est un 95  _________________ Chasseur for ever....
|
|
|
 |
PALMALO Denti curieux

Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 834 Localisation: PYRENEES ORIENTALES (66) / FINISTERE (29)
|
Posté le: 06 Oct 2011, 13:19 Sujet du message: |
|
|
| jojolemerou a écrit: | -10 pour palmalo bois, alu, carbone ca ne change rien au schmililibilik...un fusil bois fin encaissera aussi mal la puissance qu'un alu ou un carbone fin!! et vice versa s'il y a du volume!
pour le reste l'ET est prévu pour le double 16
àplouff |
Je ne suis pas de ton avis. C'est la masse qui absorbe le recul. Par contre il est vrai que la forme du tube en os de sêche peut amortir l'effet "coup de doigt", en limitant la dérive verticale au moment du tir et ainsi améliorer la précision. Cette cynétique se vérifie sur toutes les armes qu'elles soient aquatiques ou pas. Tout le reste n'est qu'une question de force de pénétration dans le milieu liquide. Ainsi, si tu mettais des ailettes verticales sur ton fusil, tu n'aurais plus aucun recul au moment du tir (mais tu ne pourrais plus déplacer ton arbalette). Plus le volume est important et plus la force opposée à celle du départ de la flèche se fait présente mais si tu utilisés deux fusils de la même forme, l'un en bois dense et l'autre en alluminium ou carbone, tu verras automatiquement la différence.
Voilà. A plouf. _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
|
|
|
 |

|
Posté le: 06 Oct 2011, 13:36 Sujet du message: |
|
|
| PALMALO a écrit: | si tu utilisés deux fusils de la même forme, l'un en bois dense et l'autre en alluminium ou carbone, tu verras automatiquement la différence.
|
nan! y aura pas ou peu de différence Si ton fusil à un volume donné (par une forme donnée) et une flottabilité donné (neutre pour avoir le top) il aura forcément la même masse qu'il soit en bois, en carbone, en alu, en plomb ou en plume! C'est archimède qui le dit!
Supposons que le gun en carbone soit parfaitement équilibré....tu veux faire le même en bois pour avoir plus de masse pour amortir le recul il fait 200gr de plus et bien c'est une jolie merde car ton gun coule comme une enclume tu aurais pu aussi bien rajouter 200gr de plomb dans le fût de ton carbone pour gagner du temps
|
|
|
 |

|
Posté le: 06 Oct 2011, 13:42 Sujet du message: |
|
|
| Corbus a écrit: | Ok mais mon Et est un 95  |
ca change rien qu'il fasse 95 ou 130 ton ET est fait pour, pour le reste c'est à toi de voir celon ce que tu pèches! Par contre j'ai du mal à dire qu'un double 16 rende un fusil largement plus péchant C'est plus celui qui le tient qui fait la différence
|
|
|
 |
Corbus Mostelle endormie

|
Posté le: 06 Oct 2011, 14:02 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Chasseur for ever....
Dernière édition par Corbus le 06 Oct 2011, 14:16; édité 1 fois
|
|
|
 |
Corbus Mostelle endormie

|
Posté le: 06 Oct 2011, 14:12 Sujet du message: |
|
|
C'est pourtant vrai , c'est pas le fusil qui fait le Denti  _________________ Chasseur for ever....
|
|
|
 |
PALMALO Denti curieux

|
Posté le: 06 Oct 2011, 17:49 Sujet du message: |
|
|
| jojolemerou a écrit: | | PALMALO a écrit: | si tu utilisés deux fusils de la même forme, l'un en bois dense et l'autre en alluminium ou carbone, tu verras automatiquement la différence.
|
nan! y aura pas ou peu de différence Si ton fusil à un volume donné (par une forme donnée) et une flottabilité donné (neutre pour avoir le top) il aura forcément la même masse qu'il soit en bois, en carbone, en alu, en plomb ou en plume! C'est archimède qui le dit!
Supposons que le gun en carbone soit parfaitement équilibré....tu veux faire le même en bois pour avoir plus de masse pour amortir le recul il fait 200gr de plus et bien c'est une jolie merde car ton gun coule comme une enclume tu aurais pu aussi bien rajouter 200gr de plomb dans le fût de ton carbone pour gagner du temps
àplouff |
Alors d'après toi, il n'y a plus d'intérêt d'avoir un fusil en bois ???? Si c'est ça je vends mon riffe, ça me fera des sous de côté. _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
|
|
|
 |
PALMALO Denti curieux

|
Posté le: 06 Oct 2011, 17:50 Sujet du message: |
|
|
Ou alors c'est une manoeuvre frauduleuse de ta part pour acheter des bois à pas cher ???  _________________ Une palme en Bretagne. L'autre en Languedoc Roussillon. Mais toujours la même passion.
|
|
|
 |

|
Posté le: 06 Oct 2011, 18:08 Sujet du message: |
|
|
Pour ton riffe il faudra descendre en dessous de 15euros c'est ce que m'a couté mon dernier gun
En général les bois sur le marché ont plus de volume surtout en les comparant avec un tube de 28mm. Ca explique un poil l'engouement pour teak sea qui était le seul à fournir des fusils lourds. Mais si les fabricants sortent des fusils ayant du volume en alu tu auras le même résultat!
Ton riffe est fin l'ET est large ils doivent être grosso modo dans la même catégorie! l'urukai en carbone ne doit pas être loin avec une finesse en tête que seul le carbone permet
Allez 50euros pour ton riffe dernière offre  _________________ http://www.vimeo.com/user776624/videos
|
|
|
 |
plongeur fou Espadon furieux

|
Posté le: 07 Oct 2011, 11:46 Sujet du message: |
|
|
[quote="jojolemerou"]Pour ton riffe il faudra descendre en dessous de 15euros c'est ce que m'a couté mon dernier gun
En général les bois sur le marché ont plus de volume surtout en les comparant avec un tube de 28mm. Ca explique un poil l'engouement pour teak sea qui était le seul à fournir des fusils lourds. Mais si les fabricants sortent des fusils ayant du volume en alu tu auras le même résultat!
Lourd car plombé, ce que j'aime dans le pall c'est son côté gueuse ..la coulée est plus facile ainsi _________________

|
|
|
 |
|