Retour au site www.passionchasse.com
Le forum du site passionchasse.com

FAQFAQ    RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Entrez dans le chat

fabricant de combinaisons
passionchassesousmarine.com
Sponsors locaux

parc naturel marin côte vermeille

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.passionchasse.com Index du Forum -> Les prochaines réserves + permis + réglementations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saxo66
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bleu, je comprend tres bien tout les points de vue et je te rejoint dans l idee qu il n y a pas que nous sur le forum et c etait aussi pour cette raison que j avais proposé des sorties "a l ancienne", ca permettai de se voir et d echanger mais aussi d acceuillir les nouveaux car c est grace a ca que moi meme j ai pu rencontrer tout le monde la premiere fois. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le precheur
Espadon furieux
Espadon furieux

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

saxo66 a écrit:

des sorties "a l ancienne", ca permettai de se voir et d echanger mais aussi d acceuillir les nouveaux car c est grace a ca que moi meme j ai pu rencontrer tout le monde la premiere fois. Wink

C'est prévu, on cherche une date avec Steph mais il faut des moniteurs ou des initiateurs de csm pour pouvoir encadré c'est réglementaire. Le nombre des participants devra donc se limiter au nombre strict que les diplômés pourront légalement encadrés Confused

Il nous faut donc trouver une date qui conviennent au plus grand nombre d'encadrant pour que l'on puisse être leplus nombreux possible. Wink

Finduzzade
Denti curieux
Denti curieux

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

MIAHOU,MIAHOU.
Je peux venir.......Sinon,, j'ouvre un CR de " bonne pêche".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JUJU84
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

le precheur a écrit:
saxo66 a écrit:

des sorties "a l ancienne", ca permettai de se voir et d echanger mais aussi d acceuillir les nouveaux car c est grace a ca que moi meme j ai pu rencontrer tout le monde la premiere fois. Wink

C'est prévu, on cherche une date avec Steph mais il faut des moniteurs ou des initiateurs de csm pour pouvoir encadré c'est réglementaire. Le nombre des participants devra donc se limiter au nombre strict que les diplômés pourront légalement encadrés Confused

Il nous faut donc trouver une date qui conviennent au plus grand nombre d'encadrant pour que l'on puisse être leplus nombreux possible. Wink
sans parler d'ancadran une bonne sortie 4 ou 5 zozo plein de palmipede et un bon resto pour vous laisser fabulé a se que vous avez cru voir ou tiré hihi Rolling Eyes
Wink Laughing

giuliano66
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

professeur professeur professeur professeur moi aussi je suis pour une sortie a l'ancienne Very Happy

lechattom
Sar en-ragué
Sar en-ragué

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et Stéphane sait où trouver pleins de moniteurs fraîchement nommés Cool

Denty
Administrateur

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plussieurs date en cours et j'aimerais faire ca vraiment l'été ou on est sur de passer une bonne journée

je vous tiens au jus

mais le planning est comment dire ..... problématique

stef

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caillou
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du débat, la C.S.M. est un sport, du coup elle possède les valeurs propre au sport. lire

A mes yeux le partage fait partie des ces valeurs, en effet partager des instants de chasse avec d'autres passionnés par le biais de C.R. permet aux débutant de se remettre en question sur leur technique et stratégie de chasseur. De voir un collègue prendre un denti de 4 ou 5 Kg sur mes propres zones de chasse signifie bien leur présence à moi de persévérer ( une autres valeur Rolling Eyes ) dans leur recherche. De ne pas mettre un C.R. seulement dans le but d'éviter la concurrence est un comportement égoïste ou égocentrique (quand on parle d'égo mort de rire ). "Hé bé!! Ces personnes là aurait elle peur d'un petit débutant Question Neutral ", ces chasseurs d'expériences devraient profiter de cet essor de la C.S.M.. L'augmentation de la pression de chasse sur leur zone, mais quel challenge (avis aux esprits sportifs gueler ) sortir une belle pièce ne sera que plus honorifique.

Par ailleurs la prise de grosse pièce dans les C.R. motive le débutant à abandonner la chasse de juvénille en augmentant, espérons-le, leur maille personnelle au delà des légales.

Maintenant internet est un outil de communication génial qui doit être utilisé avec précaution et je rejoinds certains propos prodiguant l'intérêt de ne pas divulguer précisement le lieu de chasse.

Le respect de l'adversaire, une autre valeur dont on peut parler en prennant le poisson pour adversaire. C'est bien parce qu'il me viendrait jamais à l'idée de participer à un combat de boxe avec un enfant de 10 ans, que je m'obstine à tirer les poissons ayant connue la joie de la copulation. Voilà, je chasse depuis 4 ans et je n'ai eu aucune honte à tirer simplement 2 poissons la première année. De même un joueur de tennis débutant ne participe pas à Roland Garros. Cette année encore, j'ai fait énormement de brecouille. Maintenant de sortir une dorade de 3 Kg procure plus de plaisir que d'en sortir plusieur de moins du Kg.

P.S.: Plus le nombre de chasseur augmente, plus la C.S.M. deviendra forte pour mieux se défendre Very Happy .

pecos bill
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

mon petit caillou effectivement ne pas mettre un cr peut être considéré comme égoïste. pour l'égocentrique libre à toi de penser ce que tu veux mais c'est très loin d'être le cas. ne me connaissant pas tu peux pas le deviner. m'enfin cet égoïsme (encore que les poissons sont bien contents que je ne mette pas de cr) est un peu motivé par ce que j'ai vu ces dernières années.

exemple 1: j'annonce le jour même ma première liche faite. j'y retourne le lendemain. il y avait 5 types à l'eau (j'y étais au lever du jour Shocked ) qui tous m'ont parlé d'un type qui avait sorti une liche la veille! la seconde liche que j'ai fait j'ai fermé ma gueule et j'ai partagé la prise bien plus tard. au moins j'ai pu retourné peinard sur le site de la capture et les poissons n'ont pas été trop emmerdés donc j'ai pu les voir et éventuellement en faire.

tu parles de persévérance et de progrès. à une époque pas si lointaine tu pouvais raisonnabement espérer tirer au moins un sar sur béar. ils sont devenus infaisables 99%du temps. tu peux progresser autant que tu le veux. si le poisson voit trop de chasseurs à un moment il sera tellement éduqué que tu pourras te contenter de l'apercevoir si tu es assez discet et long en apnée. chasser à 20m était très bien il ya 10 ans. tu touchais des poissons pas trop chassés. maintenant il faut aller au dela de 25m pour espérer les même conditions. si cela continue il faudra aller au delà des 30 ou chasser le coup de bol. égoïstement je te dirais que je vieillis et que je vais pas pouvoir y aller bien longtemps (j'entends au delà des 25 Embarassed ). plus généreusement je vais penser à tous ces joyeux débutants qui vont se décourager (le coup de bol n'est pas si fréquent) puis se flinguer pour descendre ou le poisson plus calme et moins éduqué se trouve.

alors chacun fais ce qu'il veut mais je ne mettrais plus tous les cr de mes sorties. et quand je voudrais partager la prise d'un poisson ce sera bien après qu'il ait été pris et sans mentionner la zone.

Denty
Administrateur

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

franck ce que tu dis est vrai a 100%

mais un CR de plus ou de moins n'y changera rien

c'est le prix que l'on paye de la democratisation de ce sport qui ne s'arretera que le jour ou plus personne ne verra du poisson

Le probléme c'est que l'on est sur une zone PAUVRE, il faut bien se le dire. Tu va sur les forums espagnols et j'y traine beaucoup, ils ont reussi à democratiser leur sport à outrance et notament grace à leur champion du monde à repetition CARBONEIL. Mais ils sont sur des zones plus riches ou la circulation du poisson est beaucoup plus forte, et les eaux plus chaude.

Regarde aujourd'hui l'eau fin novembre est à 14° et hier je suis monté a fond romeu il y a déjà 50 cm de neige sur les piste et il faisait -10°

Cela ne va pas s'arranger.

Le changement climatique nous annoncer un rechauffement planetaire et des canicules tout les 2 ans

Aujourd'hui on se rend compte de quoi depuis 5 ans :

Hier trés froid pluvieux même neigeux (n'oublions pas cette année les 4 cm de neige a narbonne le 8 mai)
Ete chaud mais surtout trés venteux avec de la tram

cela entraine de l'eau trés froite l'hivers (en étang l'eau est déjà à 4° et oui)
et l'été un effet de UPWELLING qui font remontée les eau froide du fond et chasse l'eau chaude de surface

Si a ca tu rajoutes un prinptemps pourrie et un hivers en avance .............

Cela cause l'effondrement du golf stream

Conclusion OUI la presence du chasseur fait fuir le poisson, mais ce n'est pas le seul facteur

Un autre facteur important je pense c'est le bruit

Regarde a partir de 9h en été jusqu'a 19h le nombre de bateau de touristes qui sont sur l'eau
tu imagines la polution sonore sous l'eau. C'est infernal et biensur le poisson recule dans des fonds plus important

Donc pour ma part je pense que ce n'est pas qu'un seul facteur mais une multiplication de facteurs qui font que le poissons disparait de notre vision

- democratisation du sport
- changement climatique
- polution sonore
- etc...

stef

PS : ceux qui ne savent pas ce qu'est le UPWELLING http://www.passionchasse.com/quand/upwelling/upwelling.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Denty
Administrateur

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Regarder ca c'est passionnant et inquitant

Prennez le temps de regarder la video

http://911nwo.info/2010/07/21/climat-et-si-le-gulf-stream-seffondrait-et-disparaissait/

stef

caillou
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très rassurant le reportage.

Je comprend le message Pécos, pour l'augmentation de pratiquant l'intérêt d'éduquer les débutants pour une hausse des mailles prend toutes sont importance. Ainsi nous devons valoriser la prise de poisson adulte.

Pour l'égocentrisme (le terme est peut être mal choisi, mais il provoque des réactions), c'est la réponse à la bergère, quand on met un C.R. on flatte sont égo, quand on en met pas on pense cas soi donc egoïste. Dans les 2 cas, il y a une histoire d'égo :x Very Happy

Je suis d'accord avec toi sur le fait de pas mentionner la localité ou vaguement, de différer le C.R.,... L'intérêt du C.R. est d'informer que des prises sont possibles, parfois des belles et motiver le débutant.

J' expose simplement une vision sportive de C.S.M.

giuliano66
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord a 3000%sur le fait de ne pas donné la zone exact!!!

JUJU84
Thon destructeur
Thon destructeur

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

+ 10000 Very Happy

petit bleu
Sar en-ragué
Sar en-ragué

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je reprends l'antenne si vous le permettez.
Cher Caillou,
Tu chasses depuis quatre ans et tu nous incites à la performance.Merci,nous allons essayer.
En revanche,depuis que nous avons commencé à pescouiller,nous avons vu fermer sur ton coin -pour ne citer que celui-là-les zones de Banyuls (hé oui,on y pêchait);celles de Creus (si tu voyais les remontées entre Massa et Encaillador...) et j'en passe en direction de l'Espagne.Je ne te parlerai pas des interdictions de fishs divers... Tu ne vois pas le dixième de ce que nous croisions.Sans doute ne sommes-nous pas totalement responsables et les divers effets négatifs se conjuguent pour expliquer la raréfaction du poisson comme l'a rappelé Stef.
Toutefois,au-delà des questions d'ego (qui sont sans doute à la base de cette volonté de "partage",d'existence" ou de "reconnaissance"),je ne crois pas que la mention de la zone fasse progresser le débutant dans sa technique.Quand à croire qu'il s'agisse d'égoïsme,je veux bien l'assumer.Oui,je n'ai pas envie de voir 500 guignols pourrir des zones que parfois nous avons mis de nombreuses années à rechercher,découvrir et entretenir...(bien avant que tout un chacun ne dispose d'un boat,d'un gps et d'un sondeur) et qui diffusent ces infos innocemment sous prétexte qu'ils sont chasseurs sous-marins,libres de faire ce qui leur plaît dans un pays démocratique au sein d'une confrérie de copains rigolards...et bla bla bla ...et bla bla bla...La réalité,c'est que tu amènes deux -trois personnes et puis tu t'aperçois ensuite qu'elles ont tout balancé sur internet ou autour de toi,quand encore elles viennent pas t'expliquer comment ça fonctionne! Pour exemple,j'ai expliqué sur ce site en apparté tout ce que je savais d'un secteur en long ,en large et en travers à un débutant en mal de rencontres piscicoles.Je n'ai pas la prétention d'être la science infuse mais un petit merci crédible n'aurait pas fait de mal! Même pas un retour pour savoir s'il s'en était bien sorti (ce qui, tu le conviendras, revenait à continuer de s'occuper de lui).Alors évidemment,il ne faut pas généraliser.Mais le problème,c'est que je n'oublies pas!
Quand on regarde les sites ou divers blogs espagnols,on ne voit pas mention des bleds même s'il y figure de très belles pêches.Pas fous nos amis! Idem pour la Grèce et d'autres pays.
Maintenant,Caillou,si tu veux partager tes points GPS avec moi,c'est en toute confiance que tu peux le faire!Je mettrai volontiers à disposition tous les moyens techniques nécessaires...Allez,bonne soirée!
Franck

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.passionchasse.com Index du Forum -> Les prochaines réserves + permis + réglementations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: