sommaire
Chasser :

Effet de la LUNE sur la faune

L es anciens vous le diront tous : la lune à un effet sur les poissons, on n'y crois ou on n'y crois pas...
une chose est sûre c'est qu'elle a bien un effet sur les marées et sur les animaux.


lune

Les marées.

Le mouvement de flux et de reflux de la mer suit si régulièrement le mouvement de la Lune que la relation de cause à effet s'impose. La Lune attire la masse des eaux de l'Océan, causant une dénivellation qui se déplace devant la Lune, avec un retard dû à l'inertie et au frottement et est la cause de l'onde de marée que nous voyons sur nos côtes. L'action du Soleil s'ajoute à celle de la Lune aux syzygies. Elle la contrarie aux quadratures, d'où l'origine des marées de vive-eau, aux environs de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, et des marées de morte-eau aux environs des quartiers.
Cette explication très simple est en réalité compliquée par le fait que, pour un Océan, la marée est un phénomène oscillatoire, et que la période de vibration propre de la masse liquide en mouvement peut, suivant les cas, être harmonisée avec la période d'attraction lunaire ou avec la période solaire. Enfin, des singularités locales sont causées par la forme des côtes,
de sorte que l'amplitude des marées et l'heure de la pleine mer sont très variables.
Cependant, on arrive à prévoir, pour un lieu donné, avec une précision de quelques minutes, les heures de pleine mer et de basse mer, et, avec une précision de quelques centimètres, le niveau qui sera atteint à ces moments.
Ces prédictions sont importantes pour la navigation et pour la vie sur les côtes (voir prevision du SHOM).


marée

attraction

La lune ayant une influence certaine sur les marées, et par là même sur l'activité des poissons, ainsi, en général, les jours de très forts et de très faibles coefficients ne sont généralement pas considérés comme des jours favorables pour la chasse en mer (non seulement pour le poisson mais aussi à cause du courant trop fort ou trop faible). La force d'attraction de la lune est plus forte que celle du soleil. Lorsque terre, lune et soleil sont alignés, l'attraction est la plus forte et les marées plus importantes (vives-eaux) et lorsqu'ils forment un angle droit, les marées sont plus faibles (mortes eaux). Depuis l'Antiquité, les pêcheurs ont remarqué que les poissons sont la en général durant une à deux heures avant et après l'étale de haute mer.

Est-ce que l'effet de la lune s'arrête là ?

Les êtres vivants composés en grande partie d'eau semblent être soumis à cette influence.

Le principe des phases de la lune, les chasseurs peuvent donc, avec l'aide du calendrier des postes,
prévoir si la pêche sera bonne, moyenne ou excellente.

phase lunaire

" Les cycles lunaires et la modification de pression atmosphérique font partie de variables environnementales parmi d'autres. Je lui donne malgré tout, autant d'importance que la température, la visibilté de l'eau, le courant, etc...
Les périodes d'activité alimentaire peuvent, bien sûr, à certaines occasions, être dictées par une variable qui prédomine sur les autres. Mais, elles le sont le plus souvent par des combinaisons de variables qui agissent en synergie. Ainsi, s'il n'est pas utopique et illusoire de s'intéresser aux phases lunaires ou aux variations barométriques avant d'aller à la chasser, il ne faut surtout pas les extraire du contexte général et de l'ensemble des conditions environnementales du moment."

En ce qui me concerne j'adhère complètement à cette opinion et je pourrais même ajouter que c'est en période de nouvelle lune que j'ai fait mes plus belle pêche. Après de nombreuses observations, j'ai remarqué que la meilleure période pour la chasse se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après. La lune est donc absente lors de ces nuits.

Aprés ca se calme.

Autour du premier et du dernier quartier, les poissons semblent à nouveau être la.

Les jours de pleine lune (1 jour avant et 1 jour après en général) sont très mauvais pour la chasse. Lorsque la lune est pleine, certains pensent que les poissons se nourrissent une bonne partie  de la nuit du fait de la luminosité. C'est par contre pendant cette période que les captures sont les plus grosses.

lune entierre
Les poissons plus gros
comme le thon, la liche ami,
la sériole remontent à la
Pleine Lune.

Certains poissons comme les loups et les seiches choississent toujours la nouvelle lune pour commencer à pondre.
Peut être parcequ'ils sont moins vulnérable sans la lumiére de la lune, eux et surtout leurs oeufs.

Cette année 2005

Les seiches commenceront à pondre dans les alentours du 9 février
et une deuxiéme ponte aura lieu vers le 10 mars.

Mais pour réussir une chasse,
il est une variable capitale sur laquelle la lune n'a pas d'effet.

C'est ce que VOUS allez faire fusil en main .........

Un autre phénoméne ?