sommaire chasse sous-marine
Chasser :

Tout sur le BADECHE

Nom : Epinephelus  costae
famille : Serranidae

Description :

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d’où son surnom de Mérou rayé. Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête. Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'estompent avec l'âge. 

Zones de distribution :

Reproduction : 

Là aussi, comme le Mérou, la badèche est d’abord femelle et devient mâle quelques années plus tard.

Mode de vie et alimentation :

Comme pour le mérou de Méditerranée, vous pourrez rencontrer la badèche dans les fonds rocheux accidentés, car elle s’abrite et vit dans des cavités rocheuses. De la même façon, elle s'habitue rapidement à la présence de l'homme et se laisse approcher d'assez près. C'est un prédateur qui se nourrit de poissons et de mollusques ou de crustacés, d’où sa mâchoire inférieure proéminente.  Il s’agit d’un poisson souvent solitaire, sauf au moment de la reproduction.

Technique de chasse :

C'est l'agachon et surtout la coulée qui fonctionne le mieu. Souvent elle a une astuce qui pose problme a l'agachon. Elle ce mets hors de portée de tir, puis elle monte en pleine eau a la verticale de sa position pour casser l'angle de vision et ainsi mieu voir le chasseur a l'agachon. Quand elles font ça, elles ne s'approchent jamais. Donc la coulée sera le seul moyen de les flécher

 

Une autre espéce ?