sommaire chasse sous-marine
Chasser :

Le CONGRE

Nom : Congre
Famille : Congridae
Ordre : Anguilliformes

Description :

Le congre a le corps très allongé. Il ne possède pas de nageoires pelviennes. Ses pectorales sont plus développées et allongées que chez l'anguille. L'anale et la dorsale, dont l'origine est située juste en arrière de l'extrémité des pectorales, sont longues et réunies postérieurement, la caudale n'étant pas distincte. La mâchoire supérieure est saillante.

Poids maximum : 110 Kg
Taille maximale : 3m 
Durée de vie : entre 15 et 20 ans

Zones de distribution :

Bien que surtout présent dans l'Atlantique et en Manche, on trouve le Congre commun aussi en Méditerranée.
Les Congridés, nombreux, peuplent en fait toutes les mers des zones tempérés et tropicales.

Taille minimale autorisée (CEE du 7.10.1986) : 58 cm (Atlantique du Portugal au Nord-Ecosse (60°N) jusqu'à 18°W, Manche et mer du Nord jusqu'à 64°N 4°W.

Reproduction : 
Période de frais : été de mai à septembre. (fonds profonds de l'Atalntique)
Ponte : jusqu'à 8 000 000 d'oeufs

En période de reproduction, le Congre migre vers des zones situées plus au large. La maturité sexuelle du Congre intervient entre 5 et 15 ans avec une transformation physique importante allant jusqu'à une dégénéréscence de son squelette et de sa dentition. Après le frai, les Congres adultes meurent.

Les jeunes, aprés 1 à 2 ans passés en eau profondes, rejoindront les côtes ensuite..

Mode de vie et Alimentation :

Dans ces mers, il aime trouver refuge dans les récifs et les épaves, et ce jusqu'à des profondeurs de 3 000 m. Caché, il bondit sur ses proies sans prévenir. Comme d'autres, n'aimant guère la lumière, il préfère la nuit pour se nourrir. S'il vous arrive d'en attraper un, faites trés attention à sa machoire qui est une arme redoutable.

Le Congre est un prédateur nocturne, qui se déplace lentement et attaque par surprise. Un seule battement de queue lui suffit pour attraper sa proie. Il peut aussi se nourrir de cadavres. Il avale ses proies d'un seul coup ou les déchiquette grâce à de violents mouvement musculaires de la face avant et des mâchoires.

Technique de chasse :

Le congre est trés facile pour le chasseur lorsqu’on sait où le trouver à trou. Il faut chercher a le tuer net en tirant en pleine tête pour éviter une une scéance de torsion de fléche qui finira mal pour votre matériel. Le tirer correctement au fond de son trou n'est pas toujours aussi évident et l'en sortir est une autre paire de manches.

Sa chair est bonne à condition de ne conserver que la partie de la tête jusqu’à l’anus, le reste étant plein d’arêtes, juste bon pour la soupe. Prendre soin de le peler pour le préparer car ses sécrétions sont nauséabondes.

Des vidéos pour découvrir la chasse au congre


Un vidéo de JUJU avec un tir un decrochage et un retir ....

Une autre espéce ?