acceuil
Chasser :

Tout sur le denti

C'est un poisson mythique.

denti seul

Contrairement a certain poisson comme la daurade ou le loup le denti (dentex dentex http://www.fishbase.org/Dentexdentex) est un poisson qui n'apparaitra pas n'importe ou. Il a des couloir de passage. Voir un denti a un endroit peut vous assurer que vous verrez d'autres dentis au même endroit. il arriverons toujours du même coté. A croire qu'ils ont un instinct qui les font tous passer, au même endoit ? On appelle ca des postes a denti. Certains chasseurs qui en ont plusieurs et passent de l'un a l'autre a la recherche de ce poisson qui peut atteindre 15 Kg. Son poids plus classique est de 3 à 6 Kg.
Ce poisson est present toute l'année sur les cotes francaises mais profond en hiver. Il remonte a partir du mois d'avril et fraye de mai a juin. Une fois qu'il a vu les premiers chasseurs et qu'il a vu ces premier congénaires recevoir des fléches il devient carrement méfiant et même impossible. il deteste le bruit des bateaux en été ce qui fait qu'on ne peut le chasser que tres tot ou tard en été; Des que le calme revient sur la méditérranée il se raproche à nouveau et c'est fin aout debut septembre que l'on trouve de trés gros spéciments.

On le chasse a 99% a l'agachon. Des fois à la coulée mais c'est plus rare, uniquement dans des lits de posidonie au moment de sa digestion. A l'agachon si vous avez la chance de trouver une pierre ou vous pouvez vous introduire en partie ou entiérement c'est le top et si en plus elle est sur un passage a denti .......... gardez la bien.

agachon trou

Le denti est un poisson profond, donc faire gaffe et chasser a deux pour plus de sécurité. Le denti adore les caps ce sont donc sur les secs au large de ceci que vous les croiserais le plus souvent. Un truc a savoir c'est un poisson dominant, donc lors de sont approche faite comme si vous étes terrifier. Ecrasé vous, tapiser vous comme si vous hétier terorisé par son approche. Aussi tot le denti se retrouve en poisson de force et arrivera en montrant son pectoral blanc, il tournera a 50 cm du bout de votre fléche. la reaction du demarrage est absolument impressionnante, voir violente, ensuite s'il n'arrive pas à se libérer il cherchera à se mettre à trou. S'il est trop gros, laissé le a trou et aller le doubler cela vous évitera des desagrements. Si vous n'avez pas pu tirer, ne remontez pas a la verticale, mais appliqué la même statégie qu'au fond. repartez en arrière comme si vous fuyez le poisson. Vous aurez peut être la chance de les revoir. Attention les apnées seront longues, trés longues, trés trés longues. Donc prudence encore une fois un poisson quelque soit sa taille ne merite pas la vie d'un chasseur.

Je vous conseille de chasser ce poisson avec des flèches doubles ardillons car son démarrage comme vous pouvez le voir sur les vidéos si dessus, est terrible et trés puissant. Afin d'éviter qu'il ne se décroche des fléches: 2 ardillons ou encore mieux les flèches pointes détachables doubles ardillons sont particuliérement performantes. Le probléme du double ardillon c'est que celui de dessous pends et c'est trés pénible dans notre recherche de camouflage. Je n'ai jamais compris d'ailleur pourquoi les fabricants ne les installe pas à 90° pour qu'ils s'ouvrent sur le coté ? Donc pour éviter ce désagrement utilisé un joint torique que vous trouvez chez tout bon magasin de bricolage de 2mn superieur au diametre de la flèche.

pointe detachable joint torique
pointe detachable pointe detachable
Marque de fléche doubles ardillons

Des vidéos pour découvrir la chasse au denti (divixvideo Dapiran chasse profonde)
denti vidéo 1
denti vidéo 2
denti vidéo 3
denti vidéo 4

Une autre espéce ?