sommaire chasse sous-marine
Chasser :

Tout sur le LABRE PAON

Nom : Symphodus  tinca
famille : Labridae
ordre :
Perciformes


Zones de distribution : Surtout Méditerrannée, elle remonte jusqu'en galice et aussi en mer noire. Elle est presente a madére et au canarie.

Ces poissons se présentent sous plusieurs livrées (couleur) . Ils ont tous une marque en chevron sur le museau et les lèvres sont pointues et très développées.

Livrée de base. Ce sont les femelles.Beige à brun grisâtre. Bandes longitudinales sombres bien marquées. Parfois une petite tache sombre sur la queue
Livrée terminale. Ce sont les mâles Jaune. Les bandes longitudinales rouges sont irrégulières. Tache sombre assez étendue au-dessus de la nageoire pectorale. Nombreux points bleus principalement sur les nageoires.
Livrées transitoires. Ce sont les jeunes.

Beige presque uniforme, peut avoir la queue entièrement sombre. Ceux qui sont entièrement beiges peuvent se confondre avec le labre cendré.

Vit de la surface jusqu'à 25 m, sur les fonds rocheux ou à proximité des herbiers de posidonies.Il a la caractéristique de prendre le sable à pleine bouche et de recracher ce qu'il ne mange pas.Un livre sur les labres a décrit 3 sortes de mâles

  • Le grand mâle. Il possède un territoire. Dès qu'une femelle y entre, il la dirige vers le nid. Elle peut effectuer successivement jusqu'à 20 actes de ponte. La ponte réalisée, ses bandes longitudinales disparaissent, et elle peut être chassée par le mâle. Le mâle moyen. Il est toléré par le grand mâle qui lui prête son nid, en dehors de sa période d'activité sexuelle, où il peut attirer les femelles..
  • Le petit mâle n'est jamais toléré par le grand mâle, il essaie de féconder des oeufs pondus dans le nid d'un grand mâle.

Il est relativement aisé d'approcher un mâle en activité de reproduction.

Ca taille peut arrivée jusqu'à 45 cm pour dépasser le kilo. Mais le plus souvent on la trouve autour de 30 cm.

Technique de chasse :

En méditerrannée : la coulée est la meilleure technique. etant peut craintif il est facile de coulée a ça verticele. S'il fuit suiver le jusqu'a son repére et agachoné devant, il va dans quelques secondes montrer le bou de son nez.

En atlantique : N'existe pas en atlantique

Un vidéo pour découvrir la chasse aux LABRE PAON

Une autre espéce ?