acceuil
Chasser :

Tout sur le POULPE

Octopus vulgaris 
Ordre des octopodes; du genre principal "octopus"
Mollusque céphalopode portant 8 bras munis de ventouses
Habitat: le creux des rochers près des côtes
Pêché de mai à août dans les eaux côtières et pré-côtières alors qu'il remonte vers les cours d'eau pour frayer.

Le poulpe, que l'on appelle aussi pieuvre, est un mollusque prédateur qui a un corps en forme de sac et huit bras puissants, chacun portant deux rangées de ventouse, qui lui servent à capturer des proies, principalement des crustacés, ou à se déplacer sur le fond. Il a aussi une réserve d'encre qu'il utilise pour brouiller l'eau lorsqu'il est poursuivi. 

Pour le trouver, chercher des concentrations de coquilles vident prét d'un trou est il est suremement à l'interieur


Le poulpe est apparenté au calamar, à la seiche et aux autres céphalopodes. Il peut ramper sur des surfaces solides à l'aide de ses bras, et il se déplace dans l'eau par propulsion à jet en rejetant à travers un entonnoir de l'eau dont il emplit un réservoir formé par la paroi musculaire de son corps. La taille varie de quelques centimètres à celle du poulpe géant, dont les bras peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres.

Sa coloration est variable suivant le milieu ambiant pouvant passer très rapidement du brun au vert au gris au jaune ou au blanc. Son corps a un aspect verruqueux. Son corps est mou en forme de sac et sa tête possède deux gros yeux très complexes. A la base des tentacules, au niveau de la jonction du corps et de la tête, se trouve le siphon qui permet au poulpe de se propulser rapidement par réaction.
Octopus vulgaris est un animal sédentaire qui vit camouflé entre les rochers et dans les fissures des roches. La pieuvre pond des oeufs blancs longilignes qu'elle fixe en grappe sous les surplombs rocheux.

On la rencontre depuis la surface jusqu'à 100 mètres de profondeur en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.

Pour ca chasse c'est inutile de le tirer, il suffit de l'attraper à la main. S'il est enfoncé dans son trou ne tirer pas vous le blaiserais et n'arriverais pas à le sortir. Tué un petit poisson et presenté lui devant son trou au bou de la fléche il va sortir tout seul, souyez patient, renouveller l'experience et bientot il sera vous.

Un vidéo pour comprendre

Personnellement je n'attrape plus de poulpe je trouve ça trop facile et surtout il sont trop gentil. quand vous l'avez dans les mains carresser le au dessus des yeux et vous verrez c'est un vrai toutou

Une recette de poulpe

Pour cuisiner le poulpe, certains préconisent la nécessité de l'attendrir dont la chair à tendance à être rendue coriace par la cuisson. Pour cela plusieurs méthodes originales mais dont l'efficacité n'a pas été prouvée :
- ajouter un bouchon de liège dans l'eau de cuisson
- battre le poulpe avant la cuisson
- placer le poulpe pret à cuire dans un bain de daïkon (sorte de gros radis blanc) finement rapé et travailler avec les doigts (méthode japonaise).
- le congeler
- etc...
Personnellement je ne trouve pas cela nécessaire lorsque les poulpes sont de petites tailles.

Lire un post du forum sur le poulpe

Vidéo de poulpe

Une autre espéce ?