sommaire chasse sous-marine
Chasser :

Tout sur le Rouget

Nom : Mullus barbatus
famille : Mullidae

Description :

Le rouget est un poisson qui mesure jusqu'à 30 cm de long. Son corps est allongé, sa tête présente un front presque à la verticale. Ses deux barbillons sous la machoire inférieure sont plus courts que ses nageoires pectorales. Ils lui servent à détecter et à déterrer sa nourriture composée de crustacés, vers ou mollusques. Le rouget barbet est de couleur rose-rougeâtre marbrée avec parfois une bande transversale rouge. Il vit sur les fonds vaseux ou sur le sable plus ou moins grossier.

Zones de distribution :

On le rencontre entre 10 m et 300 m de profondeur depuis la Mer du Nord, la Manche, en Atlantique jusqu'au Sénégal et en Méditerranée.

Reproduction : de mai à septembre.

Alimentation : principalment de petit vers, crustacé, et coquillage normalement enfouilli dans le sable.

Technique de chasse : l'indienne. Repérer le poisson ou le banc posé sur le sable ou en train de ce nourir. Ecarter vous de 20m de lui. Faite votre canard jusqu'au fond et rejoigner le plus doucement possible le banc en profitant des cailloux pour disparaitre au mieu de leur champ de vision. Puis aligner et tirer. Attention chair fragile du cout souvent on les déchirent. Donc des le tir effectué, foncer sur votre proie afin de la saisir avant qu'elle ne se décrouche.

Attention en atlantique il peuvent atteindre des tailles exeptionnelles dépassant les 1Kg5

Des vidéos pour découvrir la chasse au rouget

Une autre espéce ?