sommaire chasse sous-marine
Chasser :

Tout sur le VIELLE

Il existe de nombreuse espéces de vielle ou de labre, c'est pourquoi
je vais vous parler surtout de notre bonne vielle d'atlantique.

Nom : Labrus  bergylta
famille : Labridae

Zones de distribution :


C'est un poisson qui peut mesurer jusqu'à 60 cm de long. Son corps est trapu avec de grandes écailles et une seule nageoire dorsale un peu plus haute à l'arrière qu'à l'avant. Sa tête est massive avec de grosses lèvres. Sa coloration est variable: brune, rousse, verte, marbrée suivant l'âge ou son degré d'excitation. La vieille vit sur les fonds rocheux dans lesquels elle peut trouver de nombreux abris et aussi sa nourriture constituée de mollusques et crustacés.
On la rencontre entre 1 m et 25 m de profondeur en Mer du Nord, Manche, Atlantique de la Norvège aux Canaries en afrique du sud en argentine et au chili.

Technique de chasse :

En méditerrannée : Absente de méditerranée, même si sa cousine, la lazagne est un peut presente mais dans des tailles bien plus petite.

Deux vidéos de labre méditerranéen

En atlantique : C'est le poisson, le plus facile de l'atlantique. il devient vite la proie des débutants, car il est présent en grand nombre. L'indienne, l'agachon, le trou, tout fonctionne. Sur les sables d'olonne des trous regroupent jusqu'à 20 individus, tous entre 1 et 2 Kg. Il n'est pas rare de croiser des individus de 3 Kg. Il paraitrait que certains individus, pourrait atteindre 5 kg (de vrai petit mérou). En pointe bretonne (ouessant ou sein) on la trouve surtout dans les laminaires, et sur les plateau qui les entourent. Mais si vous les suivez sous les laminaires, vous verrais que leurs trou n'est pas loin.

Les débutant exercez-vous sur ce poisson, il est trés interressant, car son comportement éguise votre technique et vos actes de prédation. Quand vous le trouverez trop facile c'est qu'il faudra passer à autres choses.

Culinairement parlant les filets de vielle au citron à l'apéro c'est un régal.

Des vidéos pour découvrir la chasse aux Vielles


Une autre espéce ?