Pour pêcher, il faut avoir un équipement adapté mais surtout savoir faire des nœuds. Quel que soit le spot de pêche ou la technique privilégiée, voici les 10 nœuds de pêche indispensables que tous les pêcheurs peuvent faire en un tour de main.
Afin de pratiquer la pêche, il y a certains éléments qui sont incontournables. Si les appâts ou la canne viennent instinctivement à l’esprit, les pêcheurs apprennent rapidement que l’un des éléments clés de la pêche sont les nœuds. Indispensables pour relier la ligne à l’hameçon, à attacher deux fils différents ou pour nouer plusieurs leurres sur une même ligne, les nœuds sont très importants. Dans le cadre de ce sport, les pêcheurs peuvent utiliser une multitude de nœuds. Certains sont très faciles à faire tandis que d’autres sont plus complexes et réservés aux sportifs confirmés. Toutefois, quel que soit le niveau, il existe des nœuds que tout bon pêcheur doit connaître.
Sommaire
1. Le nœud de cuillère
Le nœud de cuillère est l’un des premiers nœuds que les pêchers débutants apprennent à faire. Il tire son nom du fait qu’il permet d’attacher une cuillère sur le bas de ligne. Idéal pour accrocher des leurres durs ou des têtes plombées, il peut aussi servir pour attacher l’hameçon à la ligne.
Pour le réaliser, il faut d’abord passer le fil dans l’œil de l’hameçon. Puis il faut réaliser entre 5 et 7 tours sur la partie du fil qui va être tendue. Quand les tours sont faits, passez l’extrémité du fil dans la boule la plus proche de l’œil de l’hameçon puis dans la boucle intérieure et tirez pour serrer le tout.
2. L’Uni knot ou nœud du pendu
Appelé nœud du bourreau ou nœud du pendu, l’uni knot est un nœud très apprécié notamment car il est simple à réaliser. Il est parfait pour les lignes tressées ou mono-filament et est multi-usage.
Pour le faire, il faut commencer par passer le fil dans l’œil de l’hameçon Prenez ensuite l’extrémité du fil, longez l’hameçon pour créer un U. Tournez ensuite le fil plusieurs fois autour des 2 fils longeant l’hameçon et passez l’extrémité dans le U. Serrez ensuite pour sécuriser le tout.
3. Le nœud Palomar
Ce nœud double est aussi très apprécié pour sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Il sert notamment à attacher la ligne à un hameçon, mais aussi à y attacher une agrafe, une mouche ou un émerillon.
Pour faire un noeud de pêche palomar, il faut commencer par faire une boucle avec le fil : cela permet de le doubler. Puis passez la boucle dans l’œil de l’hameçon et faites un nœud sans le serrer. Prenez alors la boucle et faites y passer l’hameçon en entier. Tirez ensuite sur les extrémités pour serrer le tout.
4. Le nœud Turle
Le nœud Turle fait part de ces nœuds très simples à réaliser. Il sert à attacher en bout de ligne un hameçon ou une mouche. Ce nœud a l’avantage de rendre la ligne bien perpendiculaire à l’hameçon.
Passez le fil dans l’œil en allant de l’avant vers l’arrière puis formez une boucle derrière l’hameçon avec le fil. Passez l’extrémité libre dans la boucle puis dans la deuxième boucle juste formée. Serrez progressivement le nœud et passez enfin l’hameçon dans la boucle avant de finir de serrer.
5. Le nœud Albright
Présent sur la grande majorité des lignes de pêche au leurre, le nœud Albright est une institution à travers le monde. Il est principalement utilisé pour attacher ensemble un bas de ligne en nylon à une ligne tresse.
Pour le réaliser, commencez par faire une boucle avec le bas de ligne. Faites y passer la tresse et enroulez celle-ci autour de la boucle environ 10 fois. Revenez ensuite vers le haut de la boucle et faites passer la tresse au travers. Serrez en tirant sur les deux parties et coupez l’excès de fil.
6. Le nœud Rapala
Autre nœud prisé par les pêcheurs au leurre, le nœud Rapala permet d’attacher le leurre à la ligne. Il doit son nom aux frères qui l’ont inventé et est apprécié car il aide le leurre à se déplacer de manière plus naturelle.
Plus complexe à réaliser que les autres, il nécessite de réaliser plusieurs boucles et doit être refait à chaque changement de leurre. Malgré ces petits défauts, il reste un nœud très apprécié.
7. Le nœud arbor
Seul nœud de la liste lié au moulinet, le nœud arbor permet tout simplement d’attacher sa ligne à son moulinet. Extrêmement simple à réaliser, il faut parti des premiers nœuds appris par les pêcheurs débutants.
Pour le réaliser, faites d’abord passer le fil autour de la bobine. Puis faites un nœud simple autour de la ligne et un deuxième sur l’extrémité libre du fil. Humidifiez légèrement les nœuds et tirez pour rapprocher le deuxième nœud du premier.
8. Le nœud de chirurgien
À la manière du nœud Albright, le nœud de chirurgien permet d’attacher ensemble deux lignes différentes. Cependant, il a l’avantage de permettre de relier deux fils ayant des diamètres différents.
Pour le faire, il faut placer cote à cote les deux fils sur plusieurs centimètres et faire une boucle. Il suffit ensuite de faire passer deux fois les 2 fils dans la boucle, de mouiller les 4 bouts et de serrer le tout.
9. Le nœud Snell
Utilisé à l’origine pour attacher les hameçons, le nœud Snell est encore très présent aujourd’hui en bout de ligne. Presque incassable, il est aussi très simple à faire.
Passez tout d’abord l’extrémité du fil dans l’œil de l’hameçon. Puis prenez un petite tige et accolez là à l’hameçon. Faites plusieurs tours le long des deux éléments et retirez délicatement la tige. Passez l’extrémité du fil entre les tours et serrez.
10. Le nœud de Trilène
Le dernier nœud à connaître est le nœud de Trilène. Considéré comme l’un des nœuds les plus surs, il sert à attacher les hameçons, mais aussi les mousquetons, les leurres et les émerillons. Pour le réaliser, il faut passer deux fois l’extrémité du fil dans un œillet tout en créant une boucle. Le bout est ensuite tourné 5 à 6 fois sur la ligne de montage en remontant. Passez ensuite l’extrémité dans la boucle près de l’œillet et serrez.
Pour conclure : tous les noeuds de pêche en PDF
Voici un document PDF reprenant en détail tous les nœuds de pêche avec leur utilité, la méthode pour les réaliser et bien plus. Faire un noeud quand on est pécheur est un basique qui vous permettra d’être efficace et de monter des lignes solides et adaptées à leurs utilisations.
>>Cliquer ici pour télécharger le PDF de tous les noeuds de pêche.