Pêche au toc : comment bien faire son montage ?

La pêche au toc est l’une des techniques de pêche les plus anciennes. Toujours très utilisée par les pêcheurs, cette technique est très simple au premier abord. Cependant, tout repose dans son montage. Découvrez tous les secrets pour le réussir et attraper de nombreuses truites.

La pêche au toc : que savoir ?

En matière de pêche en rivière, la pêche au toc est la première image qui vient à l’esprit, y compris chez les personnes qui ne pratiquent pas la pêche. Elle se pratique en dérive naturelle aux abords des rivières, ruisseaux et torrents ayant un peu de courant. Si l’image du pêcheur en pleine nature saute aux yeux, pour les adeptes de ce sport, elle est synonyme de pêche accessible tout au long de l’année. Idéale pour attraper des truites, il arrive dans certains cas de ferre des ombres. La pêche au toc est accessible à tous les niveaux, y compris aux pêcheurs débutants. Cependant, la réussite de cette technique repose sur le montage de la ligne et notamment sa plombée. Il est donc indispensable d’avoir certaines connaissances pour que le poisson morde à l’hameçon.

Comprendre l’environnement et le fonctionnement de cette technique pour faire un montage de qualité

Bien réussir sa session commence par étudier l’environnement. En effet, le lancer et l’animation varient selon le type de point d’eau et l’intensité du courant. Ce détail a aussi un impact sur le montage de la plombée :

  • Dans les petits milieux (c’est à dire les ruisseaux et les courants), la pêche se fait en amont. Il faut alors installer 4 plombs sur la plombée.
  • À l’inverse, dans les grandes rivières, elle doit être effectuée en aval. Dans ce cas, 6 à 7 plombs sont recommandés sur la ligne.
  • L’emplacement en amont ou en aval influe sur la position du pêcheur et la technique de lancer pour augmenter les chances de prises.
  • La saisonnalité peut aussi jouer sur la présence des poissons, leur réactivité et aussi sur l’intensité du courant.

Une fois l’environnement général analysé, le pêcheur doit lire attentivement les lignes d’eau. Généralement situées au centre, elles sont déterminantes pour la réussite de la session. C’est dans ces zones que les poissons sont les plus présents. Ne pas trop se rapprocher du bord ou changer de coté est également recommandé pour ne pas effrayer les poissons.

Le pêcheur doit aussi analyser plusieurs éléments de ces lignes d’eau. La profondeur, le cheminement de la ligne ou la largeur de la coulée sont autant d’éléments à prendre en compte pour adapter au mieux la plombée. Une fois ces éléments repérés, le pêcheur peut réaliser un montage parfaitement adapté.

Le matériel nécessaire pour la pêche au toc

Pour la pêche au toc, l’équipement inclut plusieurs éléments. Le corps de la ligne doit idéalement être coloré, voire fluo. Cela permet de mieux la repérer quand elle bouge. Le bas de ligne quand à lui sera transparent, dans un nylon à la fois élastique et résistant aux nœuds.

La pêche au toc se pratique avec des plombs : il est donc indispensable d’avoir toujours sa boîte avec soi. Afin de parer à toutes les éventualités de la saison, l’idéal est d’avoir des plombs allant du 3 au 9. La pince à plomb peut d’ailleurs s’avérer très utile en cas d’utilisations de petits plombs en forme de sphère. Pour l’hameçon, il doit être simple et de la même couleur que l’appât utilisé (vivant comme artificiel).

Enfin, il est recommandé d’avoir avec soi les autres accessoires de pêche pratiques comme la lime pour affûter les hameçons, une poubelle à ligne, un ciseau ou un coupe-fil.

Les étapes à suivre pour réussir son montage

Le montage de la ligne pour la pêche au toc est assez simple en soi. Toutefois pour être efficace, sa plombée doit être bien réalisée. De plus, il existe autant de plombées que de pêcheurs notamment chez les professionnels. Les truites aiment se déplacer au fond de l’eau.

  1. Le premier plomb : L’emplacement du premier plomb est donc déterminant car il garantit à l’appât d’atteindre le fond. Pour le cas suivant, le montage conviendra à une veine d’eau en rivière calme pour une session de pêche au mois de juillet.
  2. Attachez tout d’abord un hameçon 8 à 12 sur un bas de ligne d’environ 30cm.
  3. Ajoutez l’appât naturel, qu’il s’agisse de vers, de mouches, d’asticots ou de teignes. Attention cependant car le poids de l’appât influe sur le montage. Pour être efficace, l’appât doit rester près du fond sans pour autant être au sol. Il doit flotter légèrement afin de suivre le courant et attirer les poissons.
  4. Le corps de la ligne : on commence par placer un témoin coloré à environ 1m de l’hameçon. Cette hauteur peut toutefois varier en fonction de la profondeur de la zone de pêche. Il sert à repérer la limite du montage et aiguille le pêcheur lors de l’animation. Puis les plombs sont ensuite placés.
  5. De nombreux pêcheurs prennent l’habitude de placer les plombs à intervalle régulier sur une cinquantaine de centimètres. Toutefois, le choix des plombs n’est pas dû au hasard. Il dépend de l’environnement et de tous les critères d’analyse cités plus haut.

Dans le cas de notre exemple estival, comme la rivière est calme, la plombée ne doit être être trop lourde. En effet, elle ne sera pas trop déviée par le courant et peut facilement rester le long du fond. Contrairement à une plombée de début de saison ou une destinée à un courant fort, mois de plombs seront placés sur la ligne. En règle générale, une plombée lourde comporte 6 plombs tandis qu’une plombée légère peut en contenir seulement 4. Choisissez les poids en fonctionne de cette donnée puis reliez ensemble le corps et le bas de ligne.

peche au toc montage des plombs sur la ligne

Si ce montage peut servir en été, il ne faut pas oublier qu’ils sont tous différents et varient selon le courant, la profondeur et la saison. Il arrive même que certains pêcheurs n’utilisent que 2 petits plombs et une olivette pour leur montage. Le plus simple reste donc de pratiquer plusieurs montages et de se renseigner auprès d’autres pêcheurs ou via des tutoriels en ligne.

Articles associés

Commentaires

Les derniers articles