Spinnerbait : conseils pour cette technique de pêche

Technique très appréciée notamment en France, la pêche au spinnerbait est simple, accessible à tous et adaptable en fonction du niveau du pêcheur. Focus sur cet appât très reconnaissable et les conseils à connaître avant de se lancer.

Spinnerbait : que savoir sur cette technique de pêche?

Pouvant être traduit comme « appât-toupie », le spinnerbait est un type d’appât qui a donné son nom à la technique de pêche du même nom. Dérivé américain de la pêche à la cuillère, il a vu le jour au pays de l’Oncle Sam.

À l’origine, il servait à attraper le black bass (c’est à dire l’achigan à grande bouche, aussi appelé perche noire ou perche truitée). Toutefois, cet appât sert à attraper tous types de carnassiers. Cette technique de pêche permet d’attraper le brochet, la perche mais aussi des poissons plus insolites comme le sandre et le chevesne.

Arrivé en France au début des années 2000, le spinnerbait s’est imposé dans les compétitions et séduit de plus en plus de pêcheurs amateurs. Cependant, se lancer dans cette technique peut être intimidant aussi bien dans la manière de pêcher que dans le choix du spinnerbait. Voici quelques astuces pour bien se lancer et attraper ses premières grosses prises.

Qu’est ce que le spinnerbait ?

composition d'un appat spinnerbait

Le spinnerbait se compose de deux bras sur lesquels sont accrochés deux élément :

  • Sur le bras supérieur, on trouve un étrier, des perles de laiton et une palette. Celle-ci génère un éclat lumineux qui permet d’attirer les poissons se trouvant à grande distance. Elle rend également l’utilisation de cet appât plus simple dans les eaux troubles et les terrains accidentés.
  • Sur le bras inférieur du spinnerbait se trouve les pièces maîtresses : la tête plombée et la jupe. La première sert à amener la ligne dans les profondeurs. Elle peut être de forme basique ou plus travaillée. Grâce à l’impression 3D, certains modèles donnent désormais l’impression qu’il s’agit d’une vraie tête de poisson. La jupe quant à elle est souple, faite en fibres de silicone, en bucktail ou encore en plumes. Souvent bariolée, elle sert à piquer la curiosité de la prise et bouge en suivant l’animation de la canne.

Dans quels cas utiliser le spinnerbait ?

Avec ses couleurs vives, cet appât n’est pas destiné à tous les poissons. La pêche au spinnerbait est recommandé pour traquer les carnassiers, en particulier les poissons au comportement agressif.

Cette technique de pêce a l’avantage de pouvoir être utilisé tout au long de l’année et de nombreux milieux. Attention toutefois à éviter les eaux agitées car l’appât n’aime pas les courants. Il permet de couvrir rapidement une grande surface et se plaît dans les eaux moyennement profondes. Il peut donc aisément être utilisé depuis un bateau ou sur le bord. Ce type d’appât a aussi la particularité de pouvoir être utilisé dans des zones dites difficiles. Il ne redoute pas les fonds accidentés, les champs d’algues ou encore les racines immergées.

Cette grande adaptation est principalement due à la conception de l’appât mais également à la diversité des techniques d’animation employées. Une fois maîtrisées, les pêcheurs confirmés peuvent l’utiliser partout sans craindre que l’appât reste coincé. Cependant, il n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Les pêcheurs débutants peuvent également l’utiliser en adaptant leur technique.

Comment choisir son spinnerbait ?

S’il est conseillé d’avoir toujours un spinnerbait dans sa boite d’appâts, le choisir n’est pas si simple notamment pour les néophytes. Il existe une multitude de modèles plus ou moins colorés et aux poids variables. Que ce soit dans les magasins spécialisés ou les grande enseignes de sport, des appâts allant de 3 à 50 grammes sont proposés. Toutefois, le poids indiqué est celui de la tête plombée. Il faut donc prendre en compte cet élément afin de choisir un appât adapté à votre matériel.

La couleur de la jupe et la forme de la palette ne doivent également pas être négligées. Pour ces deux points, il faut prendre en compte la turbidité de l’eau. Afin que les poissons les repèrent, il est recommandé de prendre une palette Colorado (de forme ronde) et une jupe de couleur Firetiger. Elle est idéale pour les zones plus sombres et les eaux troubles. La grande diversité de palettes, de jupes et de têtes plombées font que le spinnerbait est un appât personnalisable à loisir. En fonction des besoins, le pêcheur peut mettre une jupe de couleur différente, ajouter un leurre souple ou un hameçon chance. Certains de ces ajouts peuvent d’ailleurs avoir une influence notable une fois que la ligne est animée.

Le montage de la ligne

Monter sa ligne pour pêcher au spinnerbait n’est pas complexe mais demande un certain temps de préparation. Découvrez en vidéo le processus détaillé pour éviter toute erreur :

Plusieurs animations possibles pour attirer le poisson avec ce type d’appât

Étant considéré comme un appât polyvalent, le spinnerbait fonctionne avec différents types d’animation.

Le linéaire simple

Pour les débutants et les pêcheurs occasionnels, le linéaire simple est la technique la plus répandue et la plus appréciée. Il suffit pour cela de lancer la ligne et de laisser l’appat couler afin qu’il touche le fond. Ensuite, il faut remonter l’appât comme avec une cuillère classique.

Le Stop and go

Toutefois, l’animation dite du « Stop & Go » est l’une des plus efficaces. Elle se pratique comme le linéaire simple à la différence près qu’elle comporte de nombreuses pauses. Pour attirer plus facilement les carnassiers, leur vitesse et leur durée doivent être variables. Il faut néanmoins être très méfiant et concentré au moment du redémarrage. En effet c’est souvent le moment que choisissent les poissons pour mordre à l’hameçon.

Le buzzing

En été, une autre technique d’animation peut faire des merveilles : le buzzing. Pour se faire, il est indispensable d’avoir la canne haute et de faire danser les palettes à la surface. Les reflets lumineux attirent l’attention des poissons cachés. La réactivité est aussi de mise pour pratiquer cette animation.

Les autres techniques

D’autres techniques peuvent être aussi employées par les pêcheurs confirmés comme le powerfishing ou l’hélicoptère. Mais grâce à ses possibilités de personnalisation et ses nombreuses variantes, le spinnerbait est vraiment pensé pour tous les pêcheurs. Pour les premières sessions, l’avis et les conseils d’un adepte de longue date sont les bienvenus. Mais même en débutant, il est possible de faire de belles prises en adoptant cet appât coloré.

Articles associés

Commentaires

Les derniers articles