Pêche du sandre : les meilleures techniques pour pécher le sandre

Le sandre est un poisson très présent dans les eaux Françaises, mais c’est également un carnassier difficile à attraper. Prise de choix pour de nombreux pêcheurs, il ne se laisse faire et certaines techniques sont à privilégier pour le faire mordre. Tour d’horizon des appâts et des techniques les plus efficaces pour la pêche au sandre.

Que savoir sur la sandre ?

sandre

Redouté par certains, prisés par d’autres, le sandre est un poisson d’eau douce qui ne laisse pas les pêcheurs indifférents. Très difficile à ferrer, il est une cible de choix en particulier pour les pêcheurs sportifs.

N’aimant pas la lumière, actif principalement entre 18h et minuit ou très tôt le matin, il se déplace en banc avec d’autres individus. Ces habitudes font qu’il est compliqué de surprendre ce poisson et de l’attraper. Afin d’augmenter les chances de le croiser, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La période de la journée, l’appât sélectionné ou la technique utilisée peuvent avoir une grande influence sur le succès ou non d’une pêche au sandre.

Quelle période de l’année privilégier pour attraper plus facilement le sandre ?

La saison du sandre s’étend de mai à décembre. Hormis dans certains spots spécifiques, il peut être trouvé dans presque toutes les étendues d’eau douce. Attention cependant à éviter les fonds vaseux ou riches en végétation car il déteste ce type d’environnement.

En été

S’il peut être ferré du milieu du printemps au début de l’hiver, deux périodes sont déterminantes pour dénicher plus facilement les sandres. La première survient dans le courant de l’été. Le poisson est alors en pleine phase de croissance et peut plus facilement être dupé par les appâts.

En hiver

La seconde période privilégiée pour pêcher le sandre est l’hiver. Les conditions météorologiques sont plus rudes, toutefois c’est la pleine saison et les poissons sont plus réactifs. Il est toujours possible de traquer ce poisson au printemps et en automne, mais il est plus méfiant et plus difficile à dénicher.

Les appâts, un atout majeur pour ferrer ce poisson

Le sandre est un poisson qui n’apprécie pas la lumière mais qui reste malgré tout un carnassier. Il est donc très sensible aux appâts, qu’ils soient vivants ou artificiels. Le sandre apprécie tous les types d’appâts. Il est donc possible de l’attirer avec des vers, des vifs ou des leurres traditionnels. Toutefois, le poisson a ses préférences.

En effet, le sandre est particulièrement sensible aux couleurs vives. Pour les adeptes des leurres artificiels, il ne faut donc pas hésiter à sortir ses modèles les plus bariolés. La couleur à utiliser dépendra à la fois de la clarté de l’eau mais aussi de sa turbidité. Ainsi, des teintes Ghost Blue ou Ayu seront installées en cas d’eau claire tandis que le FireTiger, la Chartreuse ou le fluo conviendront parfaitement aux eaux troubles.

Pour ce qui est des appâts naturels, le ver à tête noire est une valeur sûre. Certains aiment également utiliser un petit poisson mort afin d’utiliser la technique du mort manié. Mais il peut tout à fait être pêché à la palette, au leurre texan ou au poisson nageur. Il est également important d’adapter son appât à la technique de pêche utilisée. Ce point est d’autant plus important que le sandre permet de faire quelques variations insolites, y compris avec des techniques que les débutants peuvent pratiquer sans trop de difficultés.

Voici en vidéo, le matériel détaillé pour vous permettre de vous lancer dans la pêche au sandre de manière efficace :

Les différentes techniques et montages à adopter

Au delà du leurre et de la période, le point central de la pêche au sandre est la technique à utiliser. Peu contraignant, il peut aussi bien se pêcher en linéaire qu’en vertical.

  • Le linéaire est recommandé en cas d’eaux troubles ou en cas de session hivernale.
  • Le vertical quant à lui est parfait pour la pêche depuis un bateau.Toutefois, il est combatif et il faut donc être vigilent à l’approche des touches.

Pour les pêcheurs confirmés ou professionnels, les options ne manquent pas en matière de technique. Vif en tirette, fire ball ou vif en drop shot donneront de bons résultats, spécialement au printemps. Pour les pêcheurs débutants, le dropshot ou le jigging ont l’avantage d’être faciles à mettre en place et à pratiquer. Par la suite, il sera possible d’expérimenter d’autres techniques, notamment en demandant conseil à d’autres pêcheurs. Enfin, les plus courageux peuvent tenter de pêcher en période de crue. Une période difficile mais qui peut être très prolifique en utilisant la technique de la pêche en verticale.

Les crues, une opportunité à saisir pour attraper le sandre

Si elles n’ont pas lieu dans toutes les régions de France, les crues sont un moment unique pour se confronter au sandre. Sur les fleuves et les rivières concernées, les poissons se multiplient pris par une frénésie alimentaire. Tout comme les pêcheurs, les poissons doivent lutter avec le courant et cela les épuise. Ils profitent donc des recoins calmes pour se protéger de la crue. Fosse, bras mort ou berges abritées, toutes ces zones sont à privilégier en cas de pêche en crue. Le pic de la crue est le moment à privilégier car l’eau est trouble et les poissons plus sensibles. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à sortir les leurres les plus voyants possibles. Les têtes plombées dorées sont aussi recommandées pour leur brillance et car elles émettent davantage de vibrations.

Quand le spot est trouvé, lancez la ligne en verticale et laissez l’extrémité atteindre le fond. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’animer la ligne car le courant s’en chargera. Il faut toutefois relever occasionnellement la ligne et la redescendre afin d’être le plus près possible des fonds. La remonter légèrement est également préconisé en cas de petites bosses ou d’obstacles sur le fond.

Pour conclure sur la pêche du sandre

Avec toutes ces techniques, les pêcheurs augmentent leurs chances de trouver des sandres et de les attraper. Il faut ensuite être réactif et travailler le moulinet pour présenter sa prise dont le poids moyen est d’environ 11 kilos à l’âge adulte. Toutefois, certains spécimens peuvent réserver des surprises. Des poissons mesurant plus d’un mètre ont déjà été attrapés, alors soyez aux aguets quand vous partez à la pêche an sandre !

Articles associés

Commentaires

Les derniers articles