Mêlant exploration et chasse, la pêche sous-marine tente de plus en plus de pêcheurs. Avant de se lancer dans cette activité, il existe toutefois quelques règles à connaître pour la pratiquer en toute sécurité.
Sommaire
La chasse sous marine : que savoir?
Pratiquée en mer sur l’ensemble des côtes françaises, la pêche sous-marine est un sport qui mêle plongée et ramassage de poissons et crustacés. Il peut se pratiquer à mains nues ou avec des armes.
Cette technique ancestrale était déjà utilisée dans l’Antiquité pour attraper des coquillages, du corail et des crustacés. Si l’arsenal disponible a évolué, la technique est la même qu’à l’époque. Entre activité physique et découverte des fonds marins, cette pratique séduit chaque année de nouveaux adeptes. Toutefois, se lancer dans cette activité ne se fait pas en quelques minutes. Quelques conditions sont requises avant de plonger, aussi bien en termes de réglementation que d’équipement requis.
1. Se préparer en amont et s’entraîner régulièrement
Contrairement à la pêche traditionnelle, la chasse sous-marine s’effectue toujours en apnée et sans aucun matériel de soutien comme une bouteille d’oxygène. Une arbalète peut être utilisé mais dans certains cas, le pêcheur utilise uniquement ses mains pour saisir les mollusques ou les crustacés.
Ce type d’activité est donc très physique de base. Il faut à la fois nager, rester sous l’eau pendant une longue période et saisir les animaux. Afin de pouvoir tenir en apnée, il est donc recommandé d’avoir déjà de l’expérience de base en plongée. Si vous souhaitez essayer cette technique, entraînez vous en amont mais également après la session. Lors des premières chasses sous-marines, il peut être difficile de faire des prises. Le principal reste de ne pas se décourager et continuer à s’entraîner.
2. Se renseigner sur la réglementation en vigueur
Tout comme les autres pêches, la chasse sous-marine est sujette à plusieurs réglementations. En fonction des eaux où l’activité est pratiquée, des espèces menacées ou rares peuvent vivre dans les fonds marins. Les quotas peuvent donc être soumis à des restrictions, des limitations ou des interdictions. Il faut aussi prendre en compte que le fruit de la pêche est strictement personnel et ne peut être vendu.
Mais la réglementation ne se résume à une liste d’espèces à ne pas chasser. Elle concerne également des eaux protégées, le marquage à pratiquer, les périodes où la pratique est autorisée ou la quantité autorisée. Ne pas respecter l’une de ces réglementations peut être puni par une amende allant jusqu’à 22 500 euros. Afin d’éviter des poursuites, le plus simple est de prendre contact avec les DML (Délégations à la Mer et au Littoral) locales. Elles donneront toutes les informations pratiques et les réglementations à respecter.
3. L’équipement et les conditions requises pour pratiquer la pêche sous-marine
Si la pêche en bord ou sur un bateau peut être pratiquée à tous âges, ce n’est pas le cas de la chasse sous-marine. Les aptitudes physiques requises font que ce sport est déconseillé aux personnes de moins de 16 ans. De plus, il faut que chaque pratiquant ait souscrit une assurance en responsabilité civile spécifique. La pêche sous-marine ne peut être pratiquée qu’en journée pour des questions de sécurité et l’usage d’une source lumineuse est interdit. Une licence de l’une des 3 grandes fédérations liées à ce sport (la Fédération nautique de Pêche sportive en apnée, la Fédération Chasse sous-marine Passion ou la Fédération Française d’Études et de Sports sous-marins) peut aussi être exigée.
Une fois ces conditions remplies, le pêcheur doit également disposer d’un équipement spécifique. L’ensemble du pêcheur sous-marin inclut une combinaison de plongée, un tuba, un masque, des palmes, une ceinture de plomb et une bouée avec un drapeau. Cette bouée est d’ailleurs importante car elle signale aux bateaux et aux autres usagers la présence d’un pêcheur. Enfin, certaines armes sont autorisées comme le trident ou le harpon. La première peut être utilisée par les mineurs sous la surveillance d’un adulte tandis l’usage du harpon est réservé aux adultes.
Bien préparer sa sortie et signaler correctement sa présence
L’équipement est complet, le contrat d’assurance ou la licence sont à portée et la DML a donné toutes les informations nécessaires pour pêcher en toute légalité. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez plonger tout de suite.
Les sessions de pêche sous-marine s’organisent en amont. Il est recommandé de repérer le parcours de pêche sur une carte, notamment si un bateau est utilisé pour vous amener au spot prévu. L’autre point à ne pas négliger est la météo. Renseignez vous pour vous assurer que la météo soit bonne, qu’il s’agisse de la météo classique ou de la météo marine. Le dernier point à ne pas négliger est de ne jamais partir seul pour une session de pêche sous-marine. Un problème peut survenir à tout instant. Pour garantir une session sécurisée, l’idéal est de partir à plusieurs (au moins 3 plongeurs), dont un ayant un niveau confirmé.
Une fois le bateau arrivé au spot de pêche, signaler sa présence est indispensable. Pour cela, le navire doit arborer le pavillon « Alpha » bleu et blanc. Dans l’eau, le pêcheur doit également signaler sa présence avec l’aide d’une bouée. Celle-ci sert à la fois de point de repère pour les plongeurs et de point à contourner pour les autres bateaux. La bouée en question doit posséder un pavillon rouge orné d’une croix ou d’une diagonale blanche.
5. Partager et se renseigner auprès de clubs et d’autres passionnés
Enfin, le dernier conseil pour se lancer dans des conditions optimales est de visiter dans un premier temps les clubs de la région. Les membres sauront donner de bons conseils en matière d’équipement, de techniques pour attraper poissons et crustacés ou de bons spots pour cette activité. Pour un débutant, l’idéal est d’apprendre le plus possible d’un contact ou d’un ami déjà pêcheur en apnée confirmé. Il vous permettra d’éviter les erreurs de débutants et saura vous aiguiller lors de vos premières pêches sou l’eau. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper et à prendre la direction du large aux cotés d’autres passionnés !
Découvrez cette magnifique vidéo pour vous aider à passer le pas de vous lancer dans la chasse sous marine :