Pêche en mer du bord : 7 conseils pour bien débuter

Qu’elle soit pratiquée pendant les vacances ou tout au long de l’année, la pêche en bord de mer est une pratique ludique. Recommandée pour les pêcheurs débutants, elle permet de passer un bon moment seul ou en famille. Avant de se lancer face au front de mer, il y a quelques conseils pratiques à connaître notamment pour les débutants.

Pêcher en mer du bord : les avantages

Le ciel, le soleil et la mer. Pour les pêcheurs résidant à l’année à quelques mètres des plages, la pêche en bord de mer est un rituel incontournable. Installé sur les rochers, les digues ou le sable, il est possible de ferrer des poissons de roche et d’autres espèces plus imposantes. À l’heure des vacances, nombreux sont ceux qui souhaitent s’initier à cette technique. Cependant, la pêche en mer est sujette à plus de contraintes dont les débutants n’ont pas forcément conscience. Afin de réussir au mieux cette découverte, il est donc important de bien se préparer.

1. Privilégier pour la première fois une zone facilement accessible

À peine arrivés sur la côte, les pêcheurs débutants ont le réflexe de se rendre sur le sable ou de s’immerger dans l’eau. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure option, en particulier si c’est la première fois. Les digues et les zones portuaires sont les plus simples pour s’initier à cette pêche le long du littoral. Si les pêcheurs ont déjà un peu d’expérience en eau douce, ils peuvent passer directement sur les plages, qu’elles soient de sable ou de galets. L’exploration le long des rochers est à réserver aux plus courageux mais aussi aux pêcheurs plus expérimentés ou connaissant bien la zone.

2. Déterminer le type de poisson désiré et le spot idéal pour les ferrer

Comme pour la pêche en eau douce, il est important de déterminer avant la session le type de poisson que le pêcheur souhaite attraper. Les espèces peuvent varier en fonction des zones visitées et de l’environnement. Il est possible de pêcher des raies, des gobies, des girelles, des rascasses ou encore des saupes. Pour optimiser les chances de les attraper, faites d’abord un peu de repérage ou demandez aux pêcheurs installés pour savoir ce qui vit dans les eaux locales. Repérez également les trous si vous le pouvez. Cela vous permettra de gagner du temps au début de la session et de préparer un bout de ligne adapté. N’oubliez pas que la pêche en bord de mer peut aussi bien se pratiquer de jour comme de nuit. Prenez ce détail en compte notamment pour l’activité des poissons recherchés mais aussi pour les horaires de marée.

3. Choisir la variante correspondant à vos envies mais aussi à votre matériel

La pêche en bord de mer ne se limite pas à un seul style ou une seule technique. Il existe plusieurs grands styles de pêche en bordure de littoral mais 3 comptent parmi les plus répandus. Le premier est la pêche à soutenir, pratiquée sur un ouvrage portuaire, une jetée ou même une falaise. La deuxième est le rockfishing, nom donné à la variante marine de la pêche au leurre. Enfin, on trouve le surfcasting qui est une pêche à la calée. Selon la variante choisie, l’emplacement à privilégier, le montage, les appâts et les poissons ne sont pas les mêmes. Pour les débutants ou les premières fois en mer pour les pêcheurs amateurs, le plus simple est de prendre la technique la plus connue ou d’en découvrir une avec un pêcheur confirmé.

Pêche en mer depuis la plage

4. Partir à plusieurs pour pratiquer le rockfishing

Parmi les variantes de pêche en eau salée, le rockfishing est souvent plébiscité. S’il peut être pratiqué depuis une digue, nombreux sont les pêcheurs à se rendre sur les rochers. En soi, le rockfishing peut se faire seul. Néanmoins, les rochers sont glissants et parfois difficiles d’accès. Partir à deux ou plus permet de s’entraider pour rejoindre la zone de pêche et de pouvoir compter sur une autre personne en cas de problème ou d’accident.

5. Opter pour de petits appâts et de grandes cannes

Pour la pêche en bord de mer, les leurres doivent être à la fois résistants, faciles à manier et faciles à monter. De plus, il est recommandé d’adapter la taille du leurre à celle de l’hameçon et non celle du poisson. De manière générale, les petits appâts et leurres sont recommandés pour la pêche en bord de mer. Pour les tailles des leurres, des modèles n°4 à n°8 feront parfaitement l’affaire. Quant à la taille de la canne, elle dépend de la technique de pêche. Pour le surfcasting, l’idéal est de prendre une canne mesurant plus de 2m.

6. Rester discret, même en bord de mer

C’est une leçon apprise dès l’instant ou la ligne est lancée. Pour attraper un poisson, il faut être discret. Cette règle universelle est également valable en bord de mer, en particulier pour certaines variantes. Si le bruit des vagues, des oiseaux ou des bateaux peuvent troubler, le pêcheur se doit de rester discret en toutes circonstances. En la combinant à une animation simple mais efficace, le pêcheur, qu’il soit débutant ou non, augmente ses chances de ferrer une cible.

7. La pêche à pied, une alternative originale à pratiquer en cas de marée basse

Sur le littoral, la pêche ne se pratique pas seulement avec des cannes. Elle peut aussi être faite à pied à l’aide de ses mains ou d’une épuisette. Hormis en Méditerranée, pêcher en mer implique de se renseigner sur les heures de marée. Cependant, il arrive que les heures surprennent les pêcheurs non avertis. Il est alors possible de se rendre sur la plage et de ramasser quelques coquillages, des crevettes ou des crustacés. Cette pêche a l’avantage d’être praticable à tout âge et sans connaissances particulières. Elle peut devenir une activité idéale à faire en famille d’autant que les produits ramassés peuvent être mangés dans la foulée. Attention cependant à respecter les réglementations locales s’il y en a et à ne ramasser que ce qui sera consommé. Ces informations peuvent être trouvées en mairie ou auprès des offices de tourisme.

Pour aller plus loin, voici un concentré de conseils dédiés à la pêche en mer depuis le bord :

Articles associés

Commentaires

Les derniers articles